Aller simple, un 15 août des plus mémorables à Madawaska, Maine


TintamarreLe 15 août 2014 en sera un tout particulier pour Madawaska, ville au nord-est de l'état américain du Maine. L'Acadie du monde lui rendra visite. À la surprise de plusieurs, cette région contient une forte population acadienne et célèbre la Fête nationale de l'Acadie depuis déjà plus de 35 ans. Elle était donc réjouie d'apprendre qu'elle accueillerait les festivités du 15 août dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014. Des célébrations hautes en couleurs, en fierté et en bruits ont été organisées à Madawaska, pour ce jour des plus symboliques pour le peuple acadien.

La journée débutera à 11h avec une grande messe en plein-air, au Centre multifonctionnel de Madawaska, Maine. Plus de 6000 personnes sont attendues. Afin de promouvoir la solidarité acadiennem les évêques de l'Acadie des terres et forêts et l'archevêque du Québec dirigeront la cérémonie, vêtus de soutanes spécialement conçcues aux couleurs de l'Acadie. Le public pourra être bercé aux sons des airs d'un regroupement du choeur de Neil Michaud, accompagné d'une dizaine de chorales de la Vallée St-Jean. Puisque la messe veut refléter la vision unificatrice du congrès, des représentants des grandes familles acadiennes feront partie de la procession d'entrée avec des bannières et armoiries de leurs noms. Les Autochtones seront aussi présents avec une célébration de tambours.

L'après-midi, Madawaska deviendra un lieu de divertissement pour tous. Le centre-ville sera animé d'amuseurs publics, de spectacles folkloriques et d'expositions artistiques. Un barbecue communautaire saura aussi atténuer la faim en ce jour festif et commémoratif pour les Acadiens.

Le 15 août offrira un trajet d'activités d'une ville frontalière à l'autre pour que les gens de partout dans l'Acadie des terres et forêts puissent se rassembler au point final de Madawaska. Ce trajet inclut Lonesome Pine Trails Lodge, Fort-Kent (ME), le centre-ville d'Edmundstonm le American Legion Hall et le Village historique acadien de Van Buren (ME).

Moment très attendu de tous, et particulièrement en ce grand rassemblement des Acadiens de partout au monde, le légendaire tintamarre débutera vers 17h55 au centre-ville de Madawaska. Des milliers de personnes porteront les couleurs de l'Acadie lors de cette parade de bruit. Pour ceux qui n'ont jamais participé à un tintamarre, casseroles, chaudrons, cuillères, instruments de musique et klaxons seront de la partie alors que des gens costumés défileront sur la rue Main pour faire entendre leur dynamisme, leur résilience et leur fierté.

La Fête nationale de l'Acadie ne serait pas complète sans un spectacle de musique bon à faire taper du pied et danser. En soirée, le centre multifonctionnel résonnera aux sons du spectacle "L'Acadie, fille d'Amérique". L'origine de ce spectacle, c'est-à-dire le fait que nous célébrons plus de 400 ans de présence acadienne en terre d'Amérique, sera une occasion unique de voir des artistes de grand calibre dans un contexte intime et chaleureux. Parmi les artistes, Zachary Richard, Lisa Leblanc, Radio Radio, Roch Voisine (porte-parole culturel du CMA 2014), Marie-Jo Thério, les artistes de Acadia Trad School et plusieurs autres.

Finalement, qui dit célébrations dit feux d'artifice. Pour clôturer le 15 août en grand, un spectacle de feux d'artifice colorera le ciel de Madawaska vers minuit. 

Nous vous attendons à Madawaska, Maine, en 2014 !