Aller simple, coup d'envoi: Le soleil se lève sur l'Acadie du monde
Aux abords du lac Beau, il y a un endroit qui prend toute sa signification dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014. Il s’agit de la borne des trois frontières : le point de rencontre des trois régions du territoire hôte, soit celles du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Maine.
C’est à cet endroit très précis qu’aura lieu le coup d’envoi du 5e Congrès mondial acadien. Le 8 août 2014, à 7 h du matin, les dignitaires présents participeront à une cérémonie par laquelle les chefs des Premières Nations sur le territoire procèderont à un effacement symbolique des frontières qui divisent actuellement l’Acadie des terres et forêts.
La présence des Premières Nations est tout à fait essentielle lors de ce grand coup d’envoi. Les Premières Nations et les Acadiens ont souvent uni leurs forces afin de défendre leurs droits communs, développer des relations d’entraide et des liens d’amitié. Afin de rendre hommage à la complicité des deux peuples et de revivre un brin d’histoire, les Autochtones accueilleront, sur la rive du Lac Beau, les Acadiens, qui arriveront par bateaux. Alors qu’aujourd’hui, les rives et cours d’eau agissent comme des frontières physiques, ils étaient auparavant des voies de communication efficaces et représentaient l’ouverture vers le monde. Un mariage de musique autochtone et acadienne, une levée de drapeaux et des retrouvailles lanceront officiellement le Congrès mondial acadien 2014.
Malgré la nature intime de cette cérémonie, le public sera invité à y participer grâce à la retransmission via le web. Afin d’accomplir ce défi, des évènements populaires seront organisés à huit endroits stratégiques dispersés sur le territoire de l’Acadie des terres et forêts. Comme ce congrès se veut le plus branché de l’histoire, le public sera convié à se rendre dans l’un de ces endroits pour être témoin de la cérémonie à la borne des trois frontières via de grands écrans géants et ainsi être partie prenante du coup d’envoi par l’entremise des déjeuners communautaires.
Au terme de chacun des déjeuners, les frontières continueront de s’effacer, alors que tous prendront la route pour participer aux diverses activités sur la route vers Edmundston qui s’animera et prendra les couleurs de notre nouvelle Acadie. C’est également à Edmundston où se dérouleront les activités de la cérémonie œcuménique dans l’enceinte de la Cathédrale Immaculé Conception et les cérémonies protocolaires.
Partis le matin du Lac Beau, les dignitaires arrivent sur la rivière Madawaska et participent avec la population aux cérémonies d’ouverture colorées de manifestations artistiques qui célèbrent l’imaginaire et le talent des gens de l’Acadie des terres et forêts. C’est également à ce moment que l’on illustrera la tradition des CMA avec la plantation d’un arbre issue du CMA 2009 qui représente la fierté de l’évènement et le passage du flambeau.
Célébrant le rayonnement de l’Acadie et en laissant une place de choix aux artistes et artisans de l’Acadie des terres et forêts, le grand spectacle “l’Acadie du monde” mené par le porte-parole culturel du CMA 2014, Roch Voisine, accompagné de Natasha St-Pier, Jason Guerrette, Jean-Marc Couture et de plusieurs autres artistes conclura le cette journée du coup d’envoi du CMA 2014 en laissant place à 16 autres jours de festivités remplis de surprises et d’émotions!
Dès l’ouverture, l’esprit chaleureux et fier des Acadiens rayonnera sur le monde! Et que la fête continue…Soyez-y avec nous!