Grand rassemblement jeunesse
Le Grand Rassemblement Jeunesse (GRJ) est un évènement organisé par la Société Nationale de l’Acadie en collaboration avec la Commission jeunesse de l’Acadie. Il s’agit d’un événement où la jeunesse acadienne agit à titre d'hôtesse de la jeunesse francophone provenant des quatre coins du monde. Le GRJ cible les jeunes âgés de 12 à 25 ans et rassemble quelques centaines de participants.
Le GRJ est un événement unique en son genre conçu par et pour les jeunes, et qui permet aux participants de découvrir une page importante de l’histoire du Canada, et plus encore, de découvrir l’Acadie en tant que composante incontournable de la mosaïque canadienne telle qu’on la connaît aujourd’hui. Les principaux objectifs du GRJ sont de permettre l’échange entre les jeunes francophones de différents horizons, d’amener les participants à réfléchir à leur avenir et de renforcer l’importance de la langue française dans leur esprit.
Le GRJ est un moment unique dans la vie de ses participants et leur donne la chance de rencontrer d’autres jeunes engagés, d’approfondir leurs connaissances dans un domaine qui les passionne, ainsi que de découvrir non seulement leur culture acadienne, mais aussi la place importante que celle-ci occupe dans leur vie. Le GRJ vise à renforcer la construction identitaire acadienne et francophone des jeunes, en plus d’être une occasion incroyable de rassemblement.
La vision du GRJ est de rassembler des jeunes Acadiens et francophones conscientisés à leur identité culturelle, fiers de celle-ci, et rayonnants au niveau régional, national et international.
Festival Jeunesse de l'Acadie, édition 2011, plusieurs jeunes participants provenaient de l'Acadie des Terres et Forêts.