Régions hôtesses / Host Regions
La région de l’Acadie des Terres et Forêts englobe les comtés de Victoria, Restigouche et Madawaska au Nouveau-Brunswick, de même que le comté d’Aroostook dans l’État du Maine aux États-Unis et le comté de Témiscouata au Québec.
Cette région couvre une superficie d’environ 13 250 km2 et comprend près de 100 000 habitants regroupés dans 50 municipalités.
Après 1755, les Acadiens qui se situait surtout en Nouvelle-Écosse et dans la région avoisinante, a cessée d'exister en tant que territoire, mais a persisté dans le cœur des Acadiens qui se sont réinstallés aux quatre coins du monde, tel qu'en Louisiane, en France, au Québec et dans les maritimes, la terre d'origine que nous connaissons bien aujourd'hui.
Ce n'est qu'en 1786 que des Acadiens arrivent dans la région de L'Acadie des Terres et Forêts afin de fonder de nouveaux villages avec d'autres Canadiens français et se lient d'amitié avec les Amérindiens natifs. L'Acadie des Terres et Forêts est peu connue, mais le Congrès mondial acadien 2014 fera découvrir cette belle région et ses racines au reste du monde et en profitera pour raviver la fierté acadienne de ses habitants.
Visionnez la vidéo « Le monde d'icitte » qui a servi en 2009 à soumettre la candidature de l'Acadie des Terres et Forêts auprès de la Société Nationale de l'Acadie, afin d'être choisie comme prochaine région hôtesse du Congrès mondial acadien 2014 (une production de Pro Vidéo).
Afficher Congrès mondial acadien 2014 sur une carte plus grande